top of page

La Villa Médicis, un incubateur d’artistes

Dernière mise à jour : 2 mai 2022

Dans le cadre de ce voyage à Rome, nous avons pris Jeudi la direction de la Villa Médicis, qui abrite l’Académie de France à Rome, avec la chance de rencontrer M. Simon Garcia, Secrétaire Général de la Villa Médicis.



L'Académie de France à Rome est une institution artistique française située dans la villa Médicis, et dont l’idée est d’accueillir en résidence pour une période donnée, en son sein ou hors les murs, de jeunes artistes qui pourront y développer leurs projets créatifs. La Villa Médicis est ouverte à toute forme de création artistique, des peintres, sculpteurs, mais aussi chorégraphes, metteurs en scène… l’institut explore même des perspectives en lien avec la VR et les jeux vidéo !


Chaque année des centaines de candidatures sont reçues, mais finalement, il ne restera que près de 20 artistes qui auront l’opportunité de poursuivre l’aventure et d’intégrer la villa Médicis pendant un an.


Ici, pas de contrainte de nationalité, ce qui permet un très grand brassage culturel, une promotion très internationale, un échange entre pensionnaires qui est vivement conseillé et recommandé par la Villa; seule contrainte la francophonie, qui facilite les échanges.


Nous y trouvons l’opposé de la frénésie actuelle dans laquelle nous vivons, submergée de notifications, de mails, de problèmes à gérer, autant personnels que professionnels, d’études, de travail, un mélange de vie et de survie à cent à l’heure, où nous courrons quotidiennement. A la Villa Médicis viennent ceux qui cherchent le calme, la sérénité, du temps pour développer leur projet artistique, et la sécurité financière qui permet de se détacher des tracas matériels et des charges qui incombent à tout un chacun.


Aux dires de M. Simon Garcia, l’arrivée d’un pensionnaire se déroule généralement en trois temps.

  • D’abord la sidération, cette phase où on se dit « ça y est, j’ai été pris », et l’arrivée dans ce lieu étrangement très calme, très paisible, et le moment où on fait le constat qu’on a un an devant soi pour avancer sur son projet.

  • En suit la phase de questionnement, où les idées ont du mal à venir, où l’on se pose mille questions sur son projet et sur soi-même.

  • Puis enfin, la phase de production, où réellement, le projet commence.

Tout le rôle des équipes et accompagnateurs de la Villa Médicis, est de minimiser cette phase de sidération et de questionnement, et faire en sorte que les pensionnaires arrivent, au terme d’un accompagnement, à pouvoir le mieux possible déployer leur créativité, car c’est le rôle de la Villa.



La Villa Médicis, c’est la manifestation concrète de l’amour de la France pour la culture, pour toutes les formes que peuvent prendre la création artistique, la preuve que nous avons envie de protéger ce bassin créatif et de le pérenniser.

Comentarios


bottom of page