Le mercredi 30 mars, nous avons rencontré Giancarlo Loquenzi, journaliste italien à la station radio généraliste RAI 1, détenue par l’organisme de la RAI (Radio Audizioni italiane), principal groupe audiovisuel public italien dont le siège est situé à Rome. Information généraliste, sportive, culturelle, débats et musique sont proposés aux auditeurs. Le groupe est détenu par le ministère de l’Economie et des Finances. Il fait partie des plus grands diffuseurs d’Italie, aux côtés de son concurrent Mediaset.
Un peu d’histoire sur le groupe
La radio RAI 1 succède à la toute première station radio italienne qui à l’époque s’appellait “1-RO” et qui appartenait à la société privée UIR (l’Union italienne radiophonique). En 1927, cette société est rachetée par l’EIAR (l’Entité italienne pour les programmes radiophoniques), alors le seul radiodiffuseur à diffuser en Italie, renommé en 1946 sous le nom de RAI.
De 1944 à 1954, la RAI ne diffusait que des émissions radiophoniques: ce n’est qu’en janvier 1954 qu’elle débutera ses transmissions télévisuelles.
Après maintes restructurations, la première station radio “RAI” sera finalement rebaptisée sous le nom de RAI 1 en 1975, et en 2002, elle est la seule station radio encore accessible en ondes moyennes, permettant une diffusion sur l’ensemble du territoire italien.
Qui est Giancarlo Loquenzi ?
Giancarlo Loquenzi débute sa carrière en tant que journaliste politique dans les studios de la Radio Radicale avant d’en devenir son directeur pendant cinq ans. Après dix ans passés en radio, c’est dans la presse écrite que le journaliste poursuit sa carrière. Il rejoint alors la rédaction du journal L’Independente, cofonde quelques années plus tard le journal Il Foglio au sein duquel il exerce le rôle de rédacteur en chef pendant trois ans, avant de rejoindre les bureaux de Libéral en tant que rédacteur en chef adjoint. De retour en radio, il rejoint le secteur privé au sein de la Radio 24. Pendant cinq ans, il travaille en tant que porte-parole du président du Sénat. Enfin, il anime le programme radio Zapping (à l’époque nommé ainsi car il s’agissait d’un mix entre radio et TV de 18h30 à 21h), dont le succès aura perduré pendant près de 30 ans.
Au cours de sa carrière, Giancarlo Loquenzi a pleinement vécu la révolution technologique non sans impact sur son secteur. Alors que nombreux sont ceux qui parlent de “fracture numérique”, le journaliste n’est pas de cet avis. Son expérience le pousse aujourd’hui à dire que la radio est finalement parvenue à s’approprier les codes du numérique et à s’adapter aux nouvelles tendances d'écoute des auditeurs. Selon lui, ce nouveau souffle impulsé par le digital aura finalement permis de redynamiser le média radiophonique et de renforcer son pouvoir. L’avènement des réseaux sociaux a lui aussi renforcer la liberté et le pouvoir des journalistes. Il n’a finalement jamais été aussi simple de s’exprimer et de diffuser une information qu’aujourd’hui.
Comments