Lors de notre voyage à Rome, nous avons eu l’honneur d’être accueilli au Palais Farnese pour y rencontrer Benoit Blanchard, l’attaché audiovisuel de l’ambassade de France. Il nous a expliqué sa fonction, les possibilités du palais, la vie à Rome en tant qu’expatrié et les objectifs de ce mandat à Rome.
Benoit Blanchard travaille en étroite collaboration avec l’ambassadeur, Christian Masset, notamment pour la promotion du cinema français à l’étranger. C’est un travail d’observation et de promotion de la culture.
M. Blanchard s’occupe de la diffusion des projets, plus particulièrement des films, et participe ainsi à la mise en relation des producteurs et artistes… Des commissions sont ainsi créées de manière à recevoir des coproductions franco-italiennes qui se réunissent une fois à Paris, une fois à Rome pour étudier les 70 projets reçus.
Tout au long de l’année, les producteurs peuvent venir sonder l’ambassade pour avoir un avis, des recommandations, ou des aides. M. Blanchard met aussi en relation des personnes dont il sait que la collaboration pourrait être riche, de manière à encourager le partage et la croissance de la culture. Il procède aussi à tout un travail de veille, de rendu de compte, d’analyse de projets… C’est ainsi que naissent beaucoup de beaux projets, couronnés de succès. Mais parfois, en ayant repoussé des projets trop ambitieux, l’ambassade les a laissés de côté alors qu’ils avaient besoin d’un coup de pouce.
M. Blanchard élabore aussi de nombreuses collaborations afin d’aider la valorisation des projets. Ceci est fait notamment à travers l’éducation à l’image: il y a de nombreuses demandes pour visionner des films, avec près de 2000 professeurs qui ont sollicité les services de l’ambassade.
L’ambassade est intrinsèquement liée aux étudiants, dans le cadre de la valorisation de la culture française en Italie. La grande idée, à terme, serait de proposer un Erasmus systématique entre étudiants français et italiens pour les passionnés des médias et plus particulièrement du cinéma. En effet, cette expérience existe déjà mais l’objectif serait de l’installer dans les coutumes afin de créer du lien dans le temps.
Comments