Mardi 29 mars, nous avons eu la chance d’être reçus au sein des locaux de l’AFP (Agence France Presse) basés à Rome. Notre guide, Gaël Branchereau, directeur de l’AFP Italie et Malte. Nous avons également eu l’occasion de rencontrer quelques journalistes qui étaient sur place.
L’Agence France Presse, un mastodonte de l’information
L’AFP est un organisme d’information dont la mission consiste à rassembler, traiter et vérifier l’actualité qui façonne notre quotidien. Sa production est à la fois distribuée sous forme de dépêches, de photos, d’audios, de vidéos et même d'infographies.
C’est en 1835 que Charles Havas crée la première agence d’information parisienne, Havas, qui deviendra, quelques années plus tard après la Seconde Guerre mondiale, l’Agence France Presse; et le statut de l’AFP sera officialisé en 1957. En 75 ans, elle est devenue la plus grande agence de presse généraliste francophone du monde. Avec ses quelque 2400 collaborateurs dans le monde, répartis dans 151 pays et 260 villes, l’AFP fait partie des leaders mondiaux de l’information aux côtés de ses homologues britannique Reuter et américain Associated Press.
A propos de Gaël Branchereau
D’abord correspondant en Suède (basé à Stockholm) entre 2000 et 2005, c’est en Finlande (basé à Uusimaa) qu’il poursuit son métier pendant trois ans, de 2005 à 2008. Cette même année, il met de côté les voyages et occupe le poste de rédacteur en France (basé à Lille) pendant trois ans, puis de rédacteur francophone en Asie (base : Hong Kong) de 2011 à 2015. Il sera par la suite promu Directeur de l’AFP des pays nordiques pendant cinq ans (basé à Stockholm, de 2015 à 2020) avant de rejoindre les bureaux de Rome en tant que Directeur de l’AFP en Italie et à Malte (basé à Rome) depuis 2020.
Les bureaux de l’AFP à Rome
Les locaux romains de l’AFP regroupent pour la grande majorité des journalistes-reporters généralistes - seuls deux d’entre eux sont spécialisés sur les thématiques du sport et du Vatican. Travailler avec le Vatican n’est pas chose aisée. Contacter le Pape François est aussi probable que de gagner au loto si on choisit de ne pas passer par l’intermédiaire du bureau de presse du Vatican. Ce mardi 29 mars, les journalistes vaticanistes travaillaient sur LE sujet du moment : la visite exceptionnelle de la délégation d’autochtones et d’évêques canadiens au Vatican durant laquelle ces derniers auront l’occasion de rencontrer le Pape François à quatre reprises.
Journalistes, pigistes mais aussi photographes sont basés dans les locaux de l’AFP à Rome. Le saviez-vous ? Créé en 1985, le service photographique de l’AFP produit en moyenne mille photos par jour. Lors de notre visite, nous avons eu la chance d’en rencontrer l’un d’entre eux : Vincenzo Pinto. Il nous a raconté les joies mais aussi les difficultés du métier et comment la technologie a impacté sa façon de travailler : des caméras ultra-perfectionnées, indispensables à tout photo-reporter passionné, le photographe réalise aujourd’hui la plupart de ses clichés à partir de son Iphone. Son portable est son outil de travail, mais pas seulement. Aujourd’hui, le drone est lui aussi devenu le dernier outil à se procurer pour un journaliste, à condition d’obtenir le permis de piloter. Avant de nous quitter, M. Pinto tenait à nous partager ses deux souvenirs de photographie les plus marquants : l’éruption de l’Etna (alors que ce dernier se trouvait sur l’une des bouches !) et le voyage du Pape en Israël.
En somme, cette rencontre a été extrêmement enrichissante car elle nous a permis de nous rendre compte, plus concrètement, de l’importance des enjeux auxquels la presse se retrouve aujourd’hui confrontée et de voir comment des agences aussi réputées que l’AFP s’organisent pour les surmonter et pour nous fournir chaque jour une information sourcée, vérifiée, illustrée et de qualité. Les journalistes de l’AFP sont pour la plupart constamment sur le terrain. Leur expérience et leur professionnalisme leur permettent de couvrir tout type de sujet en un temps limité et dans tous les formats.
Comments