top of page

Rencontre avec Nathanaël Poupin et Claudia Croce

Nous avons pu rencontrer, le jeudi 31 mars, deux personnes de l’agence Cattleya: Nathanaël Poupin, agent d’artiste, et Claudia Croce, qui s’occupe des Business & legal affairs de l’entreprise.


La rencontre fut riche: Nathanaël Poupin nous partagea son début de carrière en tant qu’agent, en nous expliquant les différences entre les droits et avantages des artistes en France et en Italie. Les auteurs italiens sont moins protégés et rémunérés qu’en France, mais ils bénéficient d’un mécanisme pour protéger les royalties. La loi en Italie est plus malléable qu’en France, ce qui donne la possibilité de contourner les limites. La négociation des contrats devient alors très intéressante, et M. Poupin nous rapporta qu’il tentait, à chaque négociation, de faire à ce qu’aucun des partis n'ait l’impression d’avoir perdu.


Il nous raconta aussi son expérience en arrivant en Italie, en commençant par le fait qu’au début de sa carrière, il s’occupait de toutes sortes d’artistes et notamment des acteurs. Il découvrit peu après qu’il préférait être agent d’auteurs, et chercha donc à ne plus accompagner que ceux-ci. Il nous fit part de nombreux conseils: que dans le travail, il n’y a pas de question stupide et qu’il ne faut pas laisser de zone d’ombre. Lorsque l'on fait une erreur, il faut en assumer la responsabilité et ne pas hésiter à demander de l’aide ou déléguer du travail si besoin; tout cela permet de créer un rapport de confiance et d’être digne de responsabilité.


M. Poupin nous partagea l’importance de se laisser la liberté de changer de parcours, de saisir les opportunités qui surviennent; car nous sommes dans un grand moment de croissance pour le secteur audiovisuel. Nous pourrons conclure par une expression italienne qu’il nous a partagé: “Il faut jeter son cœur au-delà de l’obstacle”.

Comments


bottom of page