top of page

Visite de la Cinecitta

Dernière mise à jour : 2 mai 2022

Un Hollywood en chemise noire, la période des « téléphones blancs », des films coloniaux et épiques mais aussi la naissance d’un nouveau réalisme : c’est la Cinecittà. La « città del cinema » est un complexe de studios cinématographiques italien fondé en 1937: installée au 1055 de la Via Tuscolana, à l’angle de la via Torre Spaccata, elle est le symbole du cinéma italien. Lors de notre visite le lundi 28 mars 2022, nous avons eu la chance de découvrir ce lieu mythique du cinéma italien, où de nombreux films ont été tournés, tel que La dolce Vita de Roberto Benigni qui a remporté 2 oscars. Nous avons appris beaucoup sur l’histoire incroyable de ce lieu mythique.



Enthousiasmé par un voyage aux États unis et séduit par le mythe Hollywoodien, Luigi Freddi investit des fonds publics dans une société privée qui reprend des terrains abandonnés de la périphérie de Rome.

Il y conçoit une ville de cinéma, où il imagine 21 plateaux de tournage avec des technologies de pointe. Au final, il y en aura 19 (et aucun ne portera le nombre 17 qui est considéré comme malchanceux).



A l’époque, la construction coûte 4 Millions de lire, et la première pierre est posée le 26 avril 2022 par Benito Mussolini, qui considère le cinéma comme la meilleure arme du fascisme: un grand outil de propagande.

De ces 35 hectares sont sortis 3 000 films, dont 47 oscarisés. Scipion l’Africain de Carmine Gallone, le premier film tourné à la cinecittà vise à montrer la gloire de l’époque romaine, et il ne sera que le premier à faire briller la culture et le génie cinématographe italien.



En 1945, l’Italie se réveille parmi les décombres de la Seconde Guerre Mondiale, et Vittorio de Sica offre sa première contribution antifasciste en prenant le risque avec le décor de la « Porte du ciel » d’accueillir des juifs et des réfugiés dans une Rome occupée par des nazis. Ce lieu aura vu des centaines de situations fictives, mais c’est cet accueil qui complètera son rôle pivotal dans l’histoire de l’Italie: lieu de gloire culturelle et artistique, et de rassemblement social.

Comments


bottom of page